Les prix du colza rebondissent à l’ouverture d’Euronext
Les cours de l’oléagineux étaient orientés à la baisse le lundi 8 janvier 2024, suivant le mouvement du pétrole. Ce matin, ils repassaient dans le vert à l’ouverture du marché à terme européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix du pétrole ont chuté, le lundi 8 janvier 2024, « les fortes réductions de prix opérées par l’Arabie Saoudite et l’augmentation de la production de l’Opep ayant compensé les inquiétudes concernant l’offre suscitée par l’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient », indique Sitagri. Et de rappeler qu’avant la pandémie, « il y avait eu mésentente au sein des membres de l’Opep. Cette discorde avait déclenché des ventes de l’Arabie Saoudite à prix cassé pour montrer à ses partenaires qu’elle n’entendait pas réduire seule les volumes en vue de procurer un soutien des prix dont les autres membres auraient tiré parti sans y apporter de contribution. »
Le lundi 8 janvier 2024 sur Euronext, la tonne de colza a ainsi clôturé à 418,50 euros (–3,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 420,25 euros (–4,00 euros) sur celle de mai. Ce mardi 9 janvier, peu avant 11 heures, elle s’affichait à 420,25 euros (+1,75 euro) sur l’échéance de février et à 421,75 euros (+1,50 euro) sur celle de mai.
Le soja toujours en baisse à Chicago
À la Bourse de Chicago, les cours du soja ont poursuivi leur baisse. « Au Brésil, premier exportateur mondial de soja, les pluies récentes ont réduit les espérances susceptibles de redresser les prix par des pertes de récoltes. Les pluies devraient se généraliser un peu plus cette semaine, selon le prévisionniste Maxar et faire le bonheur des éleveurs de bétail, indique Sitagri. Après la sécheresse au Brésil en novembre et décembre, les conditions métrologiques des récoltes brésiliennes s’améliorent et le débat portera sur l’ampleur de la récolte. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :